Le Média Training

Préparer son interview

Média Training: 9 conseils pour garantir une entrevue réussie (avec une astuce en + à la fin)

L'interview est un exercice bien particulier qui nécessite une préparation spécifique. Une formation aux médias permet de transformer les éléments de réponse selon l'interview et le message que vous souhaitez délivrer.

1) Préparez son interview 

La première règle à savoir est d'éviter l'improvisation. Ce n'est pas parce que vous traitez votre sujet chaque jour devant différents publics que vous pourrez spontanément en parler. 

Votre message doit être clair et compréhensible par n'importe quel néophyte. Vos réponses doivent être courtes et concrètes. 

L'idéal est de raconter une expérience avec un fournisseur qui validera vos compétences de professionnel.

Un témoignage client confirmera votre savoir faire.

Préparez-vous également aux questions difficiles ou négatives. 

Testez vos réponses auprès de vos partenaires.

Ont-ils compris votre message ? Êtes-vous assez clair ?

 

 2) Prenez la parole

La prise de parole en interview et la prise de parole classique sont deux manières distinctes d'expression.

En prise de parole quotidienne, vous maîtrisez l'ensemble des paramètres: plan, déroulement…

En interview, vous êtes en permanence dans une situation de réaction.

Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vous astreindre à subir.

La clé de l'interview est de répondre aux questions sans éléments de réponse préparés.

Ne répondez pas directement à la question posée, répartissez votre réponse.

 

3) Répétez vos messages

Créez une transition permettant de passer d’une question au message que vous souhaitez communiquer.

Répétez les phrases de transition comme : 

«Avant d'aborder ce sujet, un mot sur…»

«Quelques précisions sur ce point…»

«Il est important de noter que…»

 

4) Préparez vos réponses

Pour renforcer le clarté, construire vos réponses autour de 3 points et définissez bien votre activité.

Inutile de vous étalez sur toutes les facettes de votre métier.

 

5) Soyez concis

Limitez vos réponses à 40 secondes environ.

Elles seront plus facilement exploitables par les Journalistes Reporters d'Images.

 

6) Interrogatoire ou entretien? 

Il ne s'agit pas d'un interrogatoire.

Si vous n'avez pas la réponse, il faut le dire.

Il ne faut pas donner de réponse bricolée.

Néanmoins, vous pouvez  demander une pause, soit une réponse, soit un interlocuteur, soit un complément d'information.

Vous pouvez également invoquer le secret industriel lorsqu'une question est trop technique ou trop immersive dans votre activité. 

 

7) Attention à ne pas perdre votre sujet

Ne vous éloignez pas du sujet de l'interview pour donner votre opinion ou aborder des sujets connexes.

Cela contribue à ouvrir une nouvelle ligne de questionnement.

 

8) Vous devez être détendu

Une posture solide et bien ancrée au sol vous facilitera la tache. 

Transmettez une attitude positive:   Un sourire adéquat contribue à masquer votre état émotionnel réel.

 

9) Soyez vigilant

Soyez maître de vos propos.

Tout ce que vous échangez avec un journaliste peut être utilisé.

 

?) Le "truc" en plus ?

Ne cherchez pas à être parfait à tout prix! Ne tentez pas la perfection!

Il faut être audacieux. Soyez créatif et marquez votre public par une touche originale.

 

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