Atelier Audiovisuel

Conseils & Productions

L'objectif assumé de ces ateliers est de permettre une meilleure compréhension du numérique par les collégiens. A travers la découverte d'un métier, nous accompagnons un groupe de collégiens à s'approprier les codes de la production audiovisuelle. A travers ce film ils comprennent les enjeux du web et ce qui les touche dans les images perçues. Cette perception les amène à avoir du recul sur internet. Ce recul leur permet d'appréhender différemment internet, de comprendre les règles du web et d'agir sur celles-ci. 

Nous souhaitons d'abord aider les enfants pour qu’ils traversent avec le moins d’encombres possibles la jungle de leur vie indépendante sur Internet; les pièges du web sont identifiés : désinformation (Fake news, complotisme…), omniprésence de réseaux sociaux dont l’influence et le pouvoir de nuisance sont avérés, dépossession de son Image, arnaques diverses, publicités de plus en plus invasives… Autant de raisons pour donner aux jeunes quelques clefs pour qu’ils puissent rapidement décrypter les messages qu’ils reçoivent.

 

Cependant, la vie digitale peut ne pas se résumer à consommer et à se méfier ! Un Smartphone peut s’avérer être un outil de création. 

  • PUBLIREPORTER 44 participe à nombreux ateliers audiovisuels en Loire-Atlantique
  • Chaque atelier audiovisuel est réalisé avec le partenariat de :
    • Tv sur Erdre - 
    • Nombreux collèges du 44
    • Communes du 44
    • TV Locale Pays de La Loire
    • Cinéma de Blain
    • La ruée Vers l'Erdre
    • Journaliste Média
    • DRAC Pays de La Loire
    • PME et TPE

 

Les ateliers que nous proposons ont pour ambition de favoriser l’apprentissage de l’autonomie, du sens critique  par les jeunes, mais aussi de voir ces derniers développer leur solidarité dans des travaux de groupe. À ce titre, l’audiovisuel est un univers particulièrement exigeant.

 

Cette action d’éducation à l’information et aux médias rentre complètement dans le cadre de l’objet de ces ateliers. Nous faisons le choix de l’approfondissement, de la répétition, afin de marquer les esprits car le danger est réel. Développer et dépasser la notion de Fake news en apportant une dimension pratique et créative ne peut qu’aider les jeunes à grandir et à gagner en circonspection dans leur rapport à Internet. 

Ce projet s’inscrit ainsi dans une dimension multiple, une master-class d’éducation aux mensonges des images et aux émotions qu’elles peuvent susciter ; désinformation malveillante, source d’émotions destructrices, ou plongée dans le « beau » artistique, nous ne sommes que des êtres interprétatifs dévorés d’émotions.

 Le maître mot, quoi qu’il advienne, se doit d’être le plaisir. Celui de travailler, d’imaginer, de réfléchir, de créer ensemble !! 

Les ateliers durent de 3 jours à 8 semaines

Découvrez nos autres productions : Présentation DS7 Crossback - Film promotionnel -  Assemblée Générale CPME 44 - Open International Nantes Atlantique - Interview - Teaser - Mini Mondial de foot - Salon de l'habitat - CCI Nantes St Nazaire - Présentez votre établissement - Atelier audiovisuel avec les collégiens - Démo 2019 - 

Contactez-nous ici